L’expédition Pax Arctica premier témoin de la fracture de la plate-forme de glace Ward Hunt

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’expédition Pax Arctica premier témoin de la fracture de la plate-forme de glace Ward Hunt

Resolute Bay, Nunavut – 3 août 2008

Le mardi 22 juillet, une coalition internationale d’enfants a été le premier témoin “sur la glace” de la fracture d’une importante section de la plate-forme de glace de Ward Hunt, qui a formé deux “îles flottantes” d’un total de 20 kilomètres carrés la semaine dernière. En tant que Jeunes Ambassadeurs de l’Arctique, ces enfants faisaient partie de l’expédition Pax Arctica 2008 en partenariat avec Green Cross International et Global Green USA.

« Notre objectif était d’observer l’état de la plate-forme de glace de Ward Hunt » a déclaré Sebastian Copeland, co-leader de l’expédition et administrateur de Global Green USA. « Rien n’aurait pu nous préparer à l’étendue de notre découverte. Après quatre heures de marche sur une difficile surface de neige et de glace, nous avons atteint cette fracture. C’était tellement large que nous ne pouvions deviner que « l’île flottante » dérivait déjà de la plate-forme. Nous étions en fait les premiers sur le terrain à témoigner de cet incroyable développement. Ces fissures sont des symboles édifiants du réchauffement climatique »

« Nous étions sur l’île de Ward Hunt pour une mission d’exploration, en relation avec Dr. Derek Mueller, un chercheur en glaciologie de l’Université de Trent, Ontario. Nous avons vraiment eu de la chance d’arriver juste au moment où la glace dérivait » faisait remarquer Luc Hardy, co-leader de l’expédition.
qui va partager avec Dr. Mueller les vidéos, photos et coordonnées GPS des fissures observées par l’équipe Pax Arctica pendant l’expédition.

« Ce nouveau développement est une menace supplémentaire pour la plate-forme de glace de Ward Hunt, la plus grande, la plus épaisse et la plus ancienne plate-forme de glace de l’Arctique.” a ajouté Luc Hardy –

D’après Derek Mueller, le premier à découvrir la fracture de la plate-forme de Ward Hunt en 2002, ce qui vient de se passer est la conséquence du réchauffement climatique graduel, notamment dans le Nord : « Cette plate-forme a été déstabilisée suite à des fissures depuis 6 ans et les récentes conditions d’eaux libres dans le Nord ont facilité cette nouvelle fissure. Les observations réalisées par l’équipe Pax Arctica vont aider à cerner la date exacte de début de dérive. »


L’expédition Pax Arctica a exploré les fissures de Ward Hunt, mais a également visité d’autres sites Arctiques tels que : Iqaluit, Kimmirut, Resolute Bay, Somerset Island, Otto Fjord et Radstock Bay. Sa mission a consisté à interagir avec les cultures locales, avec des scientifiques réalisant des études sur le terrain et plus généralement à vivre l’Arctique en tant que témoin de leur génération.
Les enfants, âgés de 9 à 17 ans, représentant la France, l’Allemagne, l’Italie, le Kenya, les USA et le Nunavut (Canada), ont été sélectionnés pour servir en tant que Jeunes Ambassadeurs de l’Arctique et pour transmettre leur découvertes et observations à leurs communautés et aux générations futures. Leur expérience sera racontée dans un documentaire et un livre.

Pax Arctica est une mission sur plusieurs années, destinée à étudier et sensibiliser le public aux effets du changement climatique en Arctique.
Pax Arctica est une initiative en partenariat avec Green Cross France, Global Green USA (membres de Green Cross International, l’organisation environnementale fondée par Mikhaïl Gorbatchev) et Sagax Expéditions.

Cette initiative est sponsorisée en partie par HP, la marque de vêtements Napapijri et Groupe UFG.

Pour plus d’information sur Pax Arctica:

www.paxarctica.org
et http://expressioncenter.wetpaint.com/page/Team+Leaders?t=anon



Luc Hardy
Pax Arctica
paxarctica@sagax.com
Tel: +1-203-625 0237

Ruben Aronin
Global Green USA
raronin@globalgreen.org
Tel: +1-310-581-2700




Joanna Taieb
Green Cross France
joanna.taieb@greencross.fr
Tel: + 33 1 42 24 96 07

John Coo
Green Cross Canada
greencross@sympatico.ca
Tel: +1-613-697-4949